126
INSINUATIONS
iï 89]
a ung grand jardin et maison et une autre maison et boucherie, Ie tout séant près Nostre-Dame-dcs-Champsu. — 8 mars 154 2 (fol. 121v°).
1174.  — Jean Laurens, prêtre, chanoine en l'église de Noyou, demeurant audit Noyon : donation à Jean Frolo, avocat en Parlement et prévôt de Tournan-en-Brie, son neveu, de ses droits sur trois maisons à Paris, dont deux, situées rue Saint-Jacques, l'une d'elles, à l'en­seigne de ITmage-Saint-Martin, et la troisième, rue Simon-le-Franc, ainsi «pie sur les rentes et autres biens à lui échus par la succession de Guillaume Laurens, son frère. — 12 novembre 1543 (fol. 122).
1175.  — Gilles de La Haye, abbé com­mendataire de l'abbaye de Troarn, doyen de Bayeux .et chanoine de Paris : donation à Jean de La Haye, seigneur de Vaujours et de la Houssaye-en-Brie, conseiller au Parlement de Paris, son frère, de l'hôtel, fief et ferme de' Coulon, dit de Claire, situé dans les fau­bourgs de Chaumes-en-Brie, avec faculté de l'aliéner à sa guise, et de 587 livres 11 sols 8 deniers tournois de rente, réalisée par la vente do maisons à Provins, et cession par Jean de La Haye à son frère Gilles de l'usu­fruit des terres et seigneuries de Vaujours, de Montauban et de la ferme de Quiquengrogne (près Livry el Gonesse), avec le mobilier se trouvant à Vaujours et Quiquengrogne. — 14 novembre 1543 (fol. 123 v°).
1176.   — Thomas Guerry, procureur au Châtelet de Paris : donation à Denis Pelotte, prêtre, maltre ès arts, écolier, étudiant en l'Université de Paris, sou oncle, de terres au terroir d'A Vrainville (près Arpajon). — 20 no­vembre i543 (fol. 126 v°).
1177.  — Raoul Lalement, chanoine de Beauvais et de Gerberoy : donation à Simon Lalement, avocat en Parlement à Paris, son frère, de la moitié d'une maison à Paris, -rue Jehan Pymolet, où soulloyt anciennement j
pendre pour enseigne les Pourcelet?, n, de a moitié de jardins sis à Paris, tres Coustures du Temple et de Saincte-Katherine» ; dela moitié d'une ferme au village du Tremblay; de por­tion d'une maison à Orléans, rue de l'Abreu­voir, à l'enseigne de la Cigogne; de la moitié d'une vigne au terroir de Montrouge, au lieu dit -Fersculn, et de plusieurs rentes foncières, notamment d'une rente de 4 écus d'or sur une maison à Melun, rue de la Juiverie, à l'enseigne de la Croix-Blanche, et d'une de 6 livres pari­sis sur une maison, à Paris, place aux Veaux.
—  28 août 1543 (fol. 127).
1178. — Noel Nepveu, sergent à verge au Châtelet de Paris : cr considérant avoir esté lon­guement en mariage sans po voir avoir lignée et que tous les biens qui sont de présent en sa maison viennent de son costé, et partant il s'estimeroyt ingrat envers ses parens, s'il ne recongnoissoyt envers eulx ou leure succès- . seurs ce qu'ilz ont faict pour luy» : donation à Méry Chérubin, chapelier, demeurant à Paris, rue Saint-Denis, son oncle, d'une maison à Saint-Ouen eu France, rue du Four, de vignes aux terroirs de Saint-Ouen et de Clichy-la-Gareune, notamment au lieu dit rrl'Espinette», ct de meubles se U-ouvant à Saint-Ouen. Ladite donation déclarée irrévo­cable, attendu que le donateur -se sent bien disposé d'acquérir d'autres biens, tant par le moyen de sondit office de sergent et de son industrie, que par autres moiens licittes et louables, et de faict que il en a d'autres assez compectemment pour vivre honnestement selon sondit-estat et office, mesmement que sa femme est de hon et honneste mestier de couturière, où elle gaigne largement pour elle et son train avec les moyens honnestes que luy procure son mary de tout son povoir, vivant avec elle en bonne paix et accord, comme il espère vivre toute sa vye au plaisir de Dieu...
— 5 novembre i543 (fol: 129).
1179. — Robert Rouvet, marchand, bour­geois de Paiis : donation à Fiacre Rouvet,